Savoir-Faire

La Sculpture et la fabrication des moules

La première étape de notre processus de fabrication du verre est la création de nos prototypes, tous conçus et créés par Valentina et Sébastien.

Si la pièce comporte un élément sculptural, tels nos têtes en verre ou en terre cuite, nous commençons par façonner une sculpture en argile qui est ensuite moulée en plâtre par Sébastien dans un “moule à pièce”.

Le tirage en plâtre de ce premier moulage est ensuite utilisé pour créer un autre moule appelé “les coquilles” qui sera ensuite envoyé à notre fondeur de bronze dans la Somme dans le nord de la France. Notre bronzier réalisera à son tour un troisième moule en bronze dans lequel nous pourrons souffler notre verre.

Comment nous sourçons notre verre recyclé

Notre verre recyclé provient d’une multitude de sources que vous n’imaginez même pas. Nos verres proviennent de bouteilles de vin, de bouteilles de parfum, de vitres de fenêtres, de voitures ou encore de bouteilles de bière. Nous achetons les verres à des restaurants, à des hôtels et des usines. Lorsque nous recevons le verre dans notre atelier, nous le cassons à la main, le lavons, et le faisons fondre dans nos fours à plus de mille degrés.
Comment sont créées nos couleurs ? Notre verre Vert provient de bouteilles de vin, de bière et d’autres types de bouteilles d’alcool. Notre verre Olive provient également de bouteilles de vin, de bouteilles d’huile d’olive et de certaines bouteilles de champagne. Notre verre Marron est créé en faisant fondre des bouteilles de champagne et en y mélangeant un pigment d’oxyde. Toutes les autres couleurs telles que les bleus, les jaunes, les turquoises et les framboises sont créées à l’aide d’oxydes (un minéral naturel) qui sont ensuite mélangés à du verre transparent. Pour plus d’informations, consultez notre article“D’où vient notre verre recyclé ?“.

La fonte et le soufflage du verre

Le verre recyclé est ensuite jeté dans le four à mille degrés et fondu pendant des heures. Une fois le verre transformé en liquide, nos créations sont soufflées à la bouche par nos artisans experts en soufflage de verre.

Chaque pièce est fabriquée à la main. Aucune machine n’est impliquée, pas même une machine à découper. Tous nos produits sont ouverts à la main. Chaque pièce est unique car elle varie légèrement une fois soufflée.

Bougies

Nos bougeoirs sont coulés à la main par Valentina et notre équipe dans notre atelier de Gentilly. Nos bougies sculpturales sont réalisées sur commande et coulées à la main par Valentina ou Sébastien dans nos moules. Nous utilisons de la cire 100% naturelle et sans parfum.

Plâtres

Toutes nos pièces en plâtre sont réalisées et fabriquées à la main par Sébastien dans son atelier du 15ème arrondissement. Ils sont tous réalisés en plâtre de Paris, un matériau naturel issu du gypse et recyclable à l’infini.

Terre cuite

Nos pièces en terre cuite sont créées par nos maîtres artisans, soit par estampage à la main de l’argile dans nos moules en plâtre, soit par la technique de la barbotine.

la-soufflerie-atelier-studio-gentilly-packing-orders
la-soufflerie-atelier-studio-gentilly-packing-orders
la-soufflerie-atelier-studio-gentilly-packing-orders

Emballage

Lorsque nous recevons votre commande, le processus de préparation commence ! Chaque pièce est inspectée individuellement pour s’assurer qu’elle est conforme à nos exigences puis lavée et emballée. Nous utilisons autant de matériaux recyclables que possible pour votre commande.

Beaucoup de nos voisins sont inclus dans le processus de recyclage. Chaque matin, Sébastien prend son café au café du coin tout en discutant brièvement avec le propriétaire du café. Le propriétaire donne à Sébastien le journal “d’hier” qu’il ramène au studio pour l’utiliser dans nos emballages. Nos autres voisins déposent également leurs journaux à notre porte pour qu’on les réutilisent. C’est pourquoi vous pouvez parfois trouver de la presse locale dans votre colis.

Nos produits sont également emballés dans du papier kraft recyclé pour leur protection. Lorsque nos boîtes en carton vieillissent, nous les découpons en petits morceaux pour les intercaler entre chaque pièce afin d’ajouter une protection supplémentaire au lieu du papier bulle.

Nous utilisons également une laine de bois de Touraine. C’est un emballage écologique qui offre une protection 100% naturelle pour les objets fragiles. Les boucles en bois empêchent les chocs et les vibrations.

Nous essayons de ne pas utiliser du papier bulle, mais certaines de nos pièces les plus fragiles en ont besoin afin de vous être livré de la manière la plus protégée possible.

Donner en retour

Sébastien s’est initié à l’art du soufflage de verre lorsqu’il s’est rendu compte que le verre soufflé à la bouche à 100 % (sans machine !) était un art en voie de disparition. A l’époque, il y avait moins de cinq souffleurs de verre professionnels en région parisienne. Sébastien et Valentina décident alors de créer La Soufflerie, une association à but non lucratif qui aura pour rôle de faire vivre et perdurer l’art du soufflage de verre.

Search a product or category...

Rechercher un produit ou une catégorie...

Entretien des bougies

Avant d’allumer votre bougie, coupez la mèche à environ 1/2 cm de longueur. Cela permet à la bougie de brûler plus lentement et d’éviter les disgracieuses traces de fumée noire sur le bord du verre.

Chaque fois que vous brûlez votre bougie La Soufflerie, laissez-la brûler au moins jusqu’à ce que toute la partie supérieure de la bougie soit liquide. Cela permettra à la bougie de brûler plus uniformément à chaque séance de combustion.

Après avoir soufflé votre bougie, recentrez et redressez la mèche.
Lorsque vous utilisez votre bougeoir, ne laissez pas la flamme toucher le verre. Soufflez la bougie une fois qu’elle s’est approchée du porte-bougie. Ne placez pas votre bougie sur une surface froide comme le marbre. Si le fond de la bougie chaude entre en contact avec un matériau froid, le verre risque de se fissurer.

Ne brûlez pas votre bougie jusqu’au bout. Une fois que vous avez fini de brûler votre bougie, lavez-la à la main avec de l’eau chaude et du savon jusqu’à ce que la cire séchée fonde. Vous avez maintenant une nouvelle pièce de La Soufflerie à utiliser !

Entretien

Toutes les pièces en plâtre et en terre cuite ne peuvent pas être utilisées avec de l’eau. Vous pouvez dépoussiérer chaque pièce avec un chiffon sec.

Informations générales

Ils sont entièrement réalisés à la main et chaque création est unique. Par conséquent, il peut y avoir une légère variation de couleur, de texture et de taille entre chaque pièce. Sur la base de chaque objet, on peut sentir la marque de pontil laissée par la canne du souffleur de verre. La présence de cette marque indique que le verre a été soufflé à main levée. C’est la beauté du fait main.

Entretien

Nous recommandons de laver le verre à la main le plus souvent possible afin d’éviter les rayures du lave-vaisselle et de préserver l’éclat du verre. Mais sachez que notre verrerie est résistante au lave-vaisselle et peut être nettoyée dans le lave-vaisselle.

Verre coloré

Le verre pigmenté est mélangé au four pendant le soufflage du verre. Cela signifie que le verre lui-même est coloré au lieu d’être peint. Notre verre est durable et aucun changement ou décoloration ne se produit en cas d’utilisation continue au fil du temps.

Informations sur la livraison

Votre commande sera traitée entre 7 et 10 jours ouvrés.

Chaque pièce est lavée à la main et emballée individuellement avec des matériaux recyclés par notre équipe.

Nous incluons dans votre colis une petite pochette cadeau en coton La Soufflerie.

Certains articles peuvent prendre plus de temps à être livrés. Veuillez prévoir 2 à 3 semaines supplémentaires pour la livraison des produits en plâtre, des lampes, des bougies et du bois, car ces produits sont fabriqués sur commande.

Si votre commande est passée pendant le week-end ou un jour férié, nous commencerons à la traiter le jour ouvrable suivant.

Pour toute question ou retour, veuillez vous référer à notre FAQ.

La nature du fait main

En raison de la nature artisanale de nos produits, chaque pièce peut présenter des différences de taille, de forme et de couleur.

Si vous souhaitez compléter une selection de produits existant, n’oubliez pas de nous envoyer une photo des articles à ajouter afin que nous puissions les assortir le plus possible à ceux que vous possédez.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page FAQ.

Newsletter

Vous voulez rester dans le coup ? Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochain achat !

Savoir-Faire

Sculpting and molding

The first step in our glass making process is the creation of our prototypes, all designed and created by Valentina and Sébastien. 

If the glass piece has a sculptural element to it like our heads, we first start with a clay sculpture that is then molded by Sébastien in plaster in a “moule à pièce”. 

The plaster print made from this first casting is then used to create another mold  called “les coquilles” that will then be sent to our bronze founder in the Somme region in the north of France. As a final step, our founder will create a third cast in bronze into which we can blow our glass.

 

How we source our recycled glass

We get our glass from so many places you wouldn’t even imagine. Our recycled glass comes from wine bottles, perfume bottles, window panes, car windows, beer bottles. We buy this glass from restaurants, hotels, and factories. Once we receive our glass at the factory, we wash it, break it down by hand, and melt it in the thousand degree oven.
So where do our colors come from? Our green glass can be  sourced from wine bottles, beer bottles and other types of alcohol bottles. Our olive glass is also sourced from wine bottles, olive oil bottles and certain champagne bottles. Our browns are created by melting champagne bottles and mixing some oxide. All other colors such as blues, yellows, turquoise, and framboise are created using oxides (a natural mineral) that are then mixed with transparent glass. For more information, visit our post, “Where Does Our Recycled Glass Come From?

Melting and blowing

The recycled glass is then thrown into the thousand degree oven and is melted for hours. Once the glass has turned into liquid, our designs are mouth-blown by our expert glassblowing craftsmen in Tunisia and Turkey.

Each piece is handmade. No machines are involved, not even a cutting machine. All our products are opened by hand. Each piece is unique because each piece will vary slightly when blown and opened.

Candles

Our candle vessels are hand-poured by Valentina and our team in our studio in Gentilly. Our sculptural candles are made to order and hand-poured by Valentina or Sébastien in our molds. We use 100% natural wax with no fragrance.

Plasters

All our plaster pieces are produced and handmade by Sebastien in his studio the 15th Arrondissement. They are all made with plaster of Paris, a natural material made from gypsum and that can be recycled indefinitely.

Terracotta

Our terracotta pieces are produced by our master artisans by either hand stamping the clay in our plaster molds made in Paris, or using the barbotine clay technique. 

la-soufflerie-atelier-studio-gentilly-packing-orders
la-soufflerie-atelier-studio-gentilly-packing-orders
la-soufflerie-atelier-studio-gentilly-packing-orders

Packaging

When we receive your order, the preparation process begins! Each piece is inspected and prepared for packaging. We use as much recyclable materials as possible for your order.

We even include our neighbors in the recycling process! Every morning Sébastien gets his coffee at the local café while having a short chat with the café owner. The owner gives Sébastien “yesterday’s” newspaper that he brings back to the studio to use for our packaging. Our other neighbors also drop off their newspapers on our doorstep to re-use. This is why you may find some french news articles in your box!

Our products are also wrapped in recycled craft paper for protection. When our boxes get old, we cut them up into small strips & squares to use as packaging materials between each piece for extra protection instead of bubble wrap.

We also use a wood wool from Fibrene de Touraine. It is an ecological packaging that is 100% natural protection for fragile objects. The wood curls prevent impact & vibrations.

We normally abstain from using bubble wrap but some of our more delicate pieces require it in order to get to you as safely as possible.

Giving back

Sébastien had been dabbling in the art of glassblowing when he realized that 100% mouth-blown glass (no machines!) was a dying art. At the time there were fewer than five professional glassblowers in the Paris region.  Upon learning this, Valentina and Sébastien decided to start La Soufflerie, a non-profit organization that gives all its proceeds back to the glassblowers to keep the art alive.

Search a product or category...

Candle care

Before lighting your candle, trim the wick to about 1/2-cm in length. This allows the candle to burn more slowly and also avoid unsightly black smoke marks around the edge of the glass.

Every time you burn your La Soufflerie candle, allow it to burn at least until the whole top of the candle is liquid. This will help your candle burn more evenly for each burning session.

After blowing out your candle, re-center and straighten the wick.
When using your candlestick holder, do not let the flame touch the glass. Blow the candle out once it gets close to the candle stick holder. Do not place your candle on a cool surface like marble. If the bottom of the hot candle comes in contact with a cold material, the glass may crack.

Do not burn your candle all the way down. Leave at least 1/2-cm of wax in the container to avoid cracking the bottom.Once you have finished burning your candle, hand wash with warm water and soap until the dried wax melts away. You now have a new La Soufflerie piece to use!

Cleaning care

All plaster and terracotta pieces are not suitable for use with water. You can dust each piece with a dry cloth.

General information

These are entirely made by hand and each creation is unique. Therefore, there may be a slight variation in color, texture, and size between each piece. On the base of each item, you can feel the pontil mark left by the glassblower’s cane. The presence of this mark indicates that the glass was blown freehand. This is the beauty of handmade.

Cleaning care

We do recommend handwashing as much as possible to avoid scratches from the dishwasher and to keep the glass sparkling. But, know that our glassware is dishwasher resistant and can be cleaned in the dishwasher

Colored glass

Pigmented glass is mixed into the furnace during the glassblowing. This means that the glass itself is colored instead of painted. Our glass is durable and no changes or fading occur with continued use over time.

Delivery information

Your order will be processed between 7 and 10 business days. 

Each piece is hand washed and individually, wrapped and packed with recycled materials by our team. 

Your package will include one small, La Soufflerie, cotton gift bag.

Certain items may take longer to be delivered. Please allow 2 to 3 extra weeks for delivery for Plaster products, Lamps, Candles, and Wood, these products are made to order.

If your order is placed during the weekend or on a holiday, we will begin processing it the following business day. 

For all questions or returns please refer to our FAQ.

The Nature of Handmade

Due to the hand made nature of our products each piece may differ in size, shape and color.

If you would like to complete an already existing set of glassware, please make sure you send us a picture of the glasses so that we can match the set as close as possible to the ones you have.

For more information please visit our FAQ page.

Newsletter

Want to stay in the loop? Join our newsletter and enjoy 10% off your next purchase!